Sport, jeux, culture, etc. Il existe diverses activités adaptées aux seniors. Pratiquées régulièrement, elles permettent de se maintenir en bonne forme intellectuelle et physique. Sans compter que ces loisirs permettent généralement de passer d’agréables moments.
Activités pour les seniors : Maintenez votre bien-être physique et mental
Qu’elle soit artistique, culturelle ou physique, pratiquer une activité en groupe permet à tout âge de garder une bonne santé physique et mentale.
- Conserver ou créer du lien social
Il n’y a pas d’âge pour rencontrer de nouveaux amis. Afin de vaincre la solitude, la meilleure des options est d’intégrer un club ou une association pour seniors. Les résidences services seniors peuvent également proposer des activités ludiques. Les jeux de société tels que les lotos, les jeux de cartes, le Scrabble, etc., sont des classiques efficaces. Toutefois, ces dernières années, plusieurs jeux de société combinant modernité et originalité ont fait leur apparition. Ils permettent de réunir de nombreuses générations autour d’une table et offrent d’agréables moments de partage.
- Travailler la mémoire
Avec l’âge, la mémorisation devient de plus en plus difficile. Afin de conserver ses facultés, le cerveau doit être stimulé. Pour ce faire, des exercices peuvent être réalisés en groupe ou seul : dictée, mots croisés, puzzle, petit bac, etc.
- L’activité physique
Tout comme l’entraînement cérébral, celui physique est également essentiel. Pour ce faire, la gymnastique douce est une activité qui convient parfaitement aux seniors : Pilates, yoga, gym rythmique, exercices d’équilibre, etc. L’aquagym et la natation sont également conseillés afin de garder à flot la condition physique.
- Tester les nouvelles technologies
À l’inverse des générations suivantes, les seniors d’aujourd’hui n’ont pas baigné dans les nouvelles technologies, et ont connu leur développement à un âge plus avancé. De nombreuses personnes âgées profitent du temps libre de leur retraite pour apprendre l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Communiquer avec sa famille est important et un appel vidéo avec ses progénitures peut être une source de bonheur. Envoyer un email, savoir utiliser une tablette, voir les photos envoyées sur un téléphone s’avère utile. Chez les seniors, la fracture numérique peut être essentielle, mais rien n’est fatal. Aujourd’hui, il existe plusieurs cours dédiés aux personnes âgées pour apprendre les bases et maintenir le lien avec leurs proches.
Pour découvrir plus de conseils, consultez le site.
Les bienfaits liés à l’activité physique des seniors
Avec le vieillissement et la retraite, les seniors tendent à moins dépenser physiquement. Avec l’avancée en âge, la complexité à effectuer certains mouvements les empêche souvent de pratiquer régulièrement une activité physique. Cependant, continuer à faire du sport même à plus de 65 ans est important, et à la portée de chacun en fonction de sa condition physique.
Selon plusieurs études, la pratique régulière d’une activité est un élément fondamental afin de bien vieillir et garder son capital santé. Pour la santé des personnes âgées, la sédentarité est très néfaste et conduit la plupart du temps à la perte d’autonomie, mais également à un état de santé médiocre. Il est à savoir que la sédentarité est un état propice à la manifestation de plusieurs maladies.