Comment aménager ses combles pour un espace de vie supplémentaire ?

Dans une maison, les combles représentent souvent un très grand espace inexploité, et, pourtant, ils pourraient grandement faire évoluer la valeur et la qualité de vie d’une demeure. De plus en plus de personnes souhaitent les aménager dans le but de créer de nouveaux espaces de vie. Mais, avant cela, il convient d’être au courant de certaines informations, et de savoir comment procéder pour un aménagement réussi. 

Comment aménager ses combles pour un espace de vie supplémentaire ?

Comment aménager ses combles pour un espace de vie supplémentaire ?

Avoir des espaces supplémentaires chez soi, c’est la volonté de nombreuses personnes. Au lieu de bâtir une toute nouvelle extension, pourquoi ne pas plutôt se diriger vers l’aménagement des combles. 

Les combles : quels espaces y créer ? 

Dans les combles, vous pouvez créer de nombreux espaces différents. Généralement, ils possèdent une surface au sol assez grande, car cela recouvre la surface complète de la maison. Ainsi, vous pourrez y faire de belles choses. Pour plus de conseils, consultez notre catalogue

Dans les combles, vous pourrez parfaitement installer une ou plusieurs chambres à coucher, mais également des salles d’eau ou encore un bureau. De manière générale, les possibilités sont infinies. Certains combles sont effectivement aménagés dans le but d’accueillir une famille grandissante, d’autres, au contraire, sont aménagés dans le but de créer un tout nouvel espace de vie commun, comme une grande salle de jeu, par exemple. 

Faire des travaux seul ou accompagné ?

Pour vos travaux, vous pouvez les faire seuls, ou bien vous accompagner de professionnels. Dans certains cas, l’accompagnement d’un architecte peut être obligatoire, notamment si la surface totale de votre maison est supérieure à 150 m², mais d’en d’autres non. 

Faire appel à un architecte pour aménager vos combles, même si vous n’êtes pas contraint de le faire, pourra vous permettre une optimisation totale de votre surface. Ce dernier sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions d’agencement, que ce soit dans la disposition des pièces, des murs ou des fenêtres. Grâce à lui, vous pourrez, encore plus, profiter de votre nouvelle surface habitable.

Les choses à savoir avant d’aménager ses combles 

L’aménagement des combles apporte de nombreux avantages, mais avant de se lancer, il convient d’être au point sur certaines informations. 

Les combles sont-ils aménageables ? 

Avant de vous lancer dans ces lourds travaux, vous devez toutefois être sûr que vos combles sont aménageables. Pour cela, vous pouvez commencer par vous y rendre et voir si vous pouvez circuler, de manière simple, debout. 

De même, pour que l’aménagement soit agréable, veillez à ce que la pente de la toiture soit supérieure à 30°. Idéalement, certains professionnels conseillent même une pente à 35°. 

Les autorisations nécessaires 

Plusieurs autorisations seront nécessaires. Dans un premier temps, vous devez contacter votre mairie pour obtenir une autorisation. Si la surface habitable créée est égale ou inférieure à 20 m², alors il faudra déposer une demande d’autorisation de travaux. Si la surface est supérieure à 20 m², ou si à moins de 500 m se trouve un site historique, ou que vous créez des ouvertures susceptibles de modifier l’aspect extérieur, alors il faudra un permis de construire

Vous devrez également prévenir les impôts ainsi que votre assureur.

AccueildécoComment aménager ses combles pour un espace de vie supplémentaire ?